PRESENTATION DU PROJET
Objectif général
L'objectif général de ce projet est de contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, au Mali et au Togo en favorisant l’augmentation de la consommation des produits locaux par des campagnes de sensibilisation réalisées par les acteurs de la chaine alimentaire.
Contexte
La consommation des produits locaux souffre de la concurrence des produits importés perçus par les populations, surtout urbaines, comme de meilleure qualité et plus valorisants. Cette situation va à l’encontre de la réussite des producteur.ice.s, transformateur.ice.s, distributeur.ice.s de produits locaux qui s’efforcent de répondre aux besoins des consommateurs. Depuis 2014, la thématique est portée en particulier par le GRAD-s au sein de la Plateforme souveraineté alimentaire de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) réunissant 12 organisations membres.
Démarche prévue
Le projet se propose de renforcer les dynamiques Sud enclenchées par le travail de la Plateforme Souveraineté Alimentaire de la FGC sur ce sujet. Il s’appuie sur l’expérience acquise par l’ONG togolaise OADEL, reconnue dans la promotion des produits locaux, pour la diffuser plus largement par l’intermédiaire d’acteurs de la chaine alimentaire. Les échanges et la collaboration directs entre acteurs permettront de faire circuler les savoirs et les expériences concrètes afin de faire émerger de nouvelles actions.
Partenaire local
ONG OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local)
Objectifs à atteindre
Le projet vise à impliquer différentes structures d’acteurs concernés (producteurs.rices, transformateurs.rices, distributeurs.rices, ONG,...) dans trois pays pour qu‘ils élaborent des stratégies locales de promotion et développent des outils de communication adaptés. Leurs membres et les publics qu’ils auront ciblés (populations locales, femmes, jeunes) seront sensibilisés pour introduire plus de produits locaux dans leur alimentation. Des outils de formation pour les acteurs seront réalisés afin d’envisager la réplication du projet à d’autres pays d’origines des membres Sud de la Plateforme de Solidarité Alimentaire.
Activités prévues
- Constituer trois groupes locaux d’acteurs pour réaliser un diagnostic du consommer local dans leur pays puis les soutenir par la formation à la conception de supports et stratégies de sensibilisation lors d’un atelier de démarrage du projet.
- Financer leur fonctionnement mensuel pour la réalisation et l’édition de ces supports.
- Favoriser le partage par la création d’une plateforme numérique inventoriant de nombreux supports et méthodes.
- Réaliser une rencontre d’échange à mi-parcours pour préparer l’utilisation des supports lors des campagnes de promotion du consommer local.
- Favoriser les échanges directs entre groupes et leur participation à des actions d’autres acteurs.
- Accompagner le suivi évaluation et la capitalisation des expériences et du dispositif pour publier un outil de formation des acteurs.
- Partager, et diffuser les résultats.
Bénéficiaires
- Les bénéficiaires directs du projet sont les structures participantes aux groupes et leurs équipes soit 200 professionnels.
- Les bénéficiaires indirects sont les milliers de membres de ces structures, en priorité les femmes, les publics cibles des campagnes de sensibilisation, c’est à dire les consommateurs et les acteurs économiques qui bénéficieront à moyen terme de l’augmentation de la consommation des produits locaux.